top of page

Un incendie dans votre habitation?

Que font les pompiers?

En cas d’incendie, nous déployons des véhicules de lutte contre l’incendie et de sauvetage, des véhicules de commandement et des ambulances.  Nos toutes premières actions visent à sauver les personnes et les animaux, alors que nous commençons déjà les travaux d’extinction. Lors de l’extinction, nous essayons toujours de limiter les dégâts autant que possible.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la police et la justice (si cela est nécessaire).

Selon la gravité de l’incendie et les risques qui y sont associés, les services publics seront avisés. Il s’agit notamment de la compagnie de gaz et d’électricité, de la compagnie des eaux...

Si nous avons des doutes sur la stabilité d’un bâtiment, des mesures préventives sont prises et des experts sont sollicités sur place pour donner des conseils.

intervention des pompiers dans unincendie en cours dans une habitation à Namur
logement sinistré par un incendie

Que devez-vous faire après un incendie?

Contactez votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Ils enverront un expert qui déterminera la cause et le montant du dommage. Si vous n'êtes pas d'accord avec ses conclusions, vous pouvez toujours demander une deuxième expertise à votre assureur.

Si vous vivez dans une maison de location, il est également préférable d’informer immédiatement le/la propriétaire ou la société de logement.

Ne nettoyez pas la zone incendiée avant que les données d'assurance aient été recueillies . Faites une liste des objets endommagés et  prenez autant de photos des dommages que possible.

Il peut être judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après un incendie. Cette entreprise peut également s’assurer qu’aucun dommage supplémentaire ne se produit, par exemple en scellant les toits et en stockant les marchandises en toute sécurité. Il est préférable de le faire après l’autorisation de la compagnie d’assurance.

 

 1. Une fois que les pompiers ont libéré la maison, nous vous conseillons de contacter la police pour savoir si une enquête est en cours et si un expert en incendie doit se rendre sur les lieux. (La police est  généralement sur place en cas d’incendie, vous pouvez donc immédiatement demander aux inspecteurs présents). 

Si c'est le cas, vous ne pourrez entrer dans la maison qu'une fois que la police aura quitté les lieux. C'est alors que vous pourrez en faire le tour avec l’expert de l’assurance.

2. Fournir une liste complète des marchandises qui ont été perdues ou endommagées par l’incendie et indiquer la perte de valeur estimée. Vous pouvez obtenir une liste d’inventaire auprès de votre agent d’assurance, que vous pouvez ensuite utiliser comme liste de contrôle. Travaillez très soigneusement, vous avez plus que vous ne le pensez.

Profitez-en pour vider votre réfrigérateur et congélateur.

 

3. Si vous n’êtes plus en mesure ou plus autorisé à entrer dans votre maison après un incendie, assurez-vous qu’elle est correctement fermée. Parfois, cela ne peut plus être fait de manière normale, par exemple en cas de dommages à la porte d’entrée ou de vitres brisées. Dans ce cas, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées qui peuvent s’occuper de la fermeture. Dans certains cas, cela peut également se faire via les services communaux  ou la police.

 

 4. Vous n’avez plus de logement après un incendie? Vérifiez d’abord si votre assurance couvre un logement de remplacement.

Ce n'est pas le cas et vous n’avez nulle part où aller? Vous pouvez obtenir un abri temporaire par l’intermédiaire du CPAS de la commune. En cas d’incendie grave, les pompiers ou la police en informeront toujours le Bourgmestre. Le cas échéant, il assurera les contacts nécessaires avec les autres services et le CPAS.

Dans certains cas, les meubles et les biens restants et non endommagés doivent être déplacés vers un lieu de stockage temporaire pour éviter d’autres dommages. Pour l’arrangement pratique, il est préférable de prendre des dispositions avec l’agent d’assurance et / ou avec une entreprise de déménagement spécialisée.

 

5. Si nécessaire, avertissez la compagnie des eaux, du gaz et d’électricité, ainsi que votre fournisseur de télécommunications. Signalez tout dommage aux câbles, aux tuyaux et/ou à l’équipement de télécommunication et discutez de l’approvisionnement en gaz et en électricité.

 

6. Si vous continuez à utiliser la maison ou si vous êtes autorisé à l’utiliser à nouveau, nous vous recommandons fortement de faire d’abord vérifier les conduites de gaz et d’électricité et tous les appareils connectés par un installateur reconnu. En raison de la chaleur et des gaz de combustion, les installations et les appareils peuvent être endommagés, même si vous ne voyez pas de dommages visibles de l’extérieur.

 

7. Lorsque l’alimentation en gaz et/ou en électricité est coupée, contactez un installateur certifié. Celui-ci peut ensuite réparer l’installation conformément à la réglementation. Avant que l’entreprise énergétique puisse à nouveau fournir du gaz ou de l’électricité, un contrôle des approvisionnements en gaz et en électricité doit être effectué par un organisme agréé. Dans le cas de propriétés locatives, cela est organisé par le propriétaire ou le propriétaire de la propriété.

 

8. Vérifiez que les tuyaux de drainage de la maison ne sont pas bouchés. Cela s’applique aux pentes du toit, ainsi qu’aux pentes de l’évier, des lavabos, de la douche, de la baignoire ou des toilettes, ... Enlevez toutes les saletés vous-même ou avertissez un plombier si vous ne pouvez pas réparer les blocages vous-même.

 

9. Lorsque vous nettoyez, essayez d’emballer les résidus d’incendie dans des sacs à ordures autant que possible. Vous pouvez ensuite donner ces résidus comme déchets résiduels au service de nettoyage. Pour les résidus d’incendie plus importants, il est conseillé de commander un conteneur.

Portez toujours des gants lorsque vous nettoyez les débris d’incendie.

 

10. La police locale dispose d’un service d' "aide aux victimes" qui peut être un soutien important pour les victimes d’un incendie ou d’une autre urgence personnelle.

Parlez aux policiers présents si vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un de ce service.

Conseils utiles en cas de dommages causés par le feu:

  • Vider votre réfrigérateur et votre congélateur.

  • Nettoyez et protégez les pièces métalliques (acier inoxydable et cuivre) avec une fine couche de vaseline ou d’huile pour éviter la formation de rouille.

  • Nettoyez les pièces en acier inoxydable, par exemple, de la cuisine ou de la salle de bain et appliquez une couche d’huile.

  • Passez l’aspirateur ou éliminez les particules de poussière de fumée ou la suie sur les meubles, les rideaux et les tapis. Ne jamais laver à l’eau.

  • NE PAS laver les plafonds, les murs ou les surfaces absorbantes (ne jamais appliquer d’eau à la suie! La suie se mélange à l’eau et pénètre profondément dans les matériaux...) 

  • N’essayez jamais de nettoyer les tapis ou les sièges avec de l’eau. 

  • Apportez des vêtements ou des rideaux à un nettoyeur à sec spécialisé pour éviter que la fumée ou les odeurs ne restent coincées dans les fibres.

  • Aérer les pièces (sauf en cas de suie trop importante).

  • Vider les appareils de refroidissement lorsqu’il n’y a plus d’électricité. 

  • Plantes: laver les feuilles (des deux côtés). 

  • En cas de gel: vider les conduites d’eau; antigel dans le bain de vidange, l’évier, etc. 

  • Retirez les animaux domestiques avant de commencer le nettoyage. 

  • N’utilisez ou n’allumez jamais la télévision, la chaîne hi-fi, la vidéo, les équipements électroniques (y compris les PC) sans les vérifier et les nettoyer au préalable. (la suie provoque un court-circuit)

  • Les aliments, les conserves ou les médicaments qui ont été exposés à la chaleur ou qui proviennent de zones où il y a eu un incendie ou de la fumée ne peuvent plus être utilisés.

degats des eaux dans une maison unifamiliale suite à l'intervention des pompiers dans un incendie

Conseils utiles en cas de dommages causés par l'eau:

  • Enlevez l’excès d’eau (chiffons, couches, vadrouilles, papier, serviettes peuvent absorber l’excès d’eau)

  • Retirez les objets des meubles et enlevez l’eau 

  • Laissez sécher uniformément l’eau des oreillers, par exemple avec des chiffons.

  • Appliquez un objet dur (pierre, marbre,...) sous les pieds des meubles, surtout lorsque les meubles sont sur un tapis fixe. 

  • Par temps sec (également en hiver), ouvrez les fenêtres et assurez la ventilation.

  • Laissez les tiroirs et les armoires ouverts autant que possible. 

  • Déplacer les objets de valeur vers d’autres espaces.

  • En cas de tapis sur un plancher, enlever la moquette. 

  • Faire des trous dans le faux plafond pour permettre à l’eau de s’écouler d’en haut. 

  • Laissez les tissus humides sécher dès que possible.

  • Laissez sécher les fourrures et la maroquinerie séparément (jamais au soleil), de préférence à température ambiante.

  • Soyez prudent avec les livres colorés, les magazines, les journaux qui restent sur des tapis ou des planchers humides; danger de décoloration.

  • N’allumez pas d’appareils électriques sur des tapis ou des planchers humides.

  • Évite d’allumer les lampes. 

bottom of page