Nids de Guêpes? Des questions liées à une intervention? Panne du 112? Composez le 081 325 282
Comment devenir
secouriste-ambulancier?
1. Postuler dans une zone de secours
Vous pouvez déposer votre candidature dans notre zone de secours lorsque nous lancons un appel à recrutement.
Vous n'avez pas besoin d'être en possession du brevet AMU.
Les candidats retenus par notre zone de secours devront suivre une formation de base de 158 heures de cours théoriques et d'exercices pratiques ainsi que 40h de stage en ambulance et en SMUR.
Conditions d'admission:
-
ETRE BELGE OU CITOYEN DE L’UE
Vous devez être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Union européenne ou de la Suisse.
-
BONNE CONDUITE ET MŒURS
Vous devez avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de 3 mois précédant la date limite de dépôt des candidatures.
-
MAJEUR (+18)
A la date de votre inscription, vous devez être âgé de 18 ans au minimum.
-
PERMIS DE CONDUIRE B
Vous devez être titulaire du permis de conduire B.
-
DROITS CIVILS ET SERVICE MILITAIRE
Vous devez jouir des droits civils et politiques. En outre, vous devez également avoir satisfait aux lois sur la milice.
2. Réussir le concours de recrutement et satisfaire à l'examen médical
Le concours est destiné à tester la motivation, l’engagement et la conformité du candidat avec la description de fonction de la zone.
Il comprend trois épreuves : une épreuve écrite, une épreuve physique, une épreuve orale.
Ces épreuves sont éliminatoires : ainsi, un candidat doit obtenir au moins 60 % des points à l’épreuve écrite pour pouvoir participer à l’épreuve physique, doit satisfaire à l’épreuve physique pour pouvoir participer à l’épreuve orale et doit obtenir 60 % à l’épreuve orale pour être classé.
1. L’épreuve écrite vise à tester les connaissances de base des candidats sur les matières suivantes :
-
La Zone et son territoire ;
-
Les interventions des services de secours ;
-
L’aide médicale urgente ;
-
L’organisation de la sécurité civile.
Les questions sont adaptées au niveau de connaissance des candidats, c’est-à-dire celui de personnes ne disposant a priori, sur ces matières, que des connaissances de culture générale. Le niveau des questions tient toutefois également compte de la motivation des candidats, qui sont sensés s’être intéressés un minimum à ces matières.
2. L’épreuve physique se compose de 2 modules : un module « épreuve natation » et un module « épreuve combinée », constitué de 8 ateliers.
Chacun de ces modules est éliminatoire : un candidat échouant à une partie de l’épreuve ne peut participer à la partie suivante et est considéré comme ayant échoué à l’ensemble de l’épreuve physique.
Le descriptif de ces épreuves se trouve dans l’extrait du règlement d’ordre intérieur.
3. L’épreuve orale consiste en un entretien à bâton rompu avec le jury. Elle vise à tester la motivation, l’engagement et la conformité du candidat avec la description de fonction de la zone.
Les candidats sont notamment évalués par rapport à :
-
La connaissance de la fonction:
-
Organisation des prestations dans les différents postes de secours de la zone
-
Connaissances théoriques
-
Expériences similaires
-
-
La motivation:
-
Intérêt pour la fonction
-
La disponibilité pour la fonction
-
-
La personnalité:
-
Stabilité, équilibre émotionnel, stress, assurance
-
Empathie, sociabilité
-
Esprit d’équipe
-
Intégrité
-
Ouverture d’esprit
-
-
Capacités professionnelles
-
Sens de l’anticipation
-
Raisonnement, bon sens
-
Jugement, compréhension
-
Sens des responsabilités
-
-
L’épreuve orale peut également comprendre des questions sur les épreuves écrite et physique, le parcours du candidat et les documents compris dans son dossier de candidature.
3. Suivre la formation de base
Les Ecoles Provinciales de Sécurité Civile via leur Centre de Formation et de Perfectionnement pour Secouristes-Ambulanciers organisent des formations pour les secouristes-ambulanciers intervenant au sein des postes de secours agréés 112.
Ces formations s'adressent à des candidats secouristes-ambulanciers dont la candidature est présentée par une zone de secours (ou un service d'ambulance agréé 112).
Cette formation appelée "Formation de base" est de 158 heures de cours théoriques et d’exercices pratiques ainsi que de 40h de stage en ambulance et en SMUR.
Si le candidat a été présent pendant au moins 80% de la formation, il peut participer à l'examen. L'examen écrit portant sur les connaissances théoriques compte pour 1/3 des points. L'examen oral, qui traite de la théorie et de la pratique, compte pour 2/3 des points.
Il peut commencer le stage si obtient au moins 50 % pour chaque partie de l'examen, et au moins 60% pour le total de l'examen.
Le stage comporte des trajets d'intervention, à propos desquels il doit rédiger un rapport dans un carnet de stage.
Si il réussi toutes les parties, l'école provinciale lui délivre un brevet dont la validité est de 5 ans.
4.L'entrée en service
L'entrée en service se fait au statut d'ambulancier, dès la réussite d'examens écrits et oraux et après la réalisation d'un stage.
Pour pratiquer l'Aide Médicale Urgente, l'ambulancier doit être en possession d'un badge (insigne distinctif) délivré par le Service public Fédéral de la Santé publique.
Le secouriste-ambulancier professionnel est engagé à Temps plein 38h/semaine en prestations de jour, principalement, avec des gardes de 12 heures. Les prestations peuvent également être de nuit et les week-end.
Son traitement est fixé suivant le barème Al-0 du Statut pécuniaire du personnel ambulancier non pompier des zones de secours et suivant sa date d'ancienneté pécuniaire.
5.Suivre une formation permanente
À partir de la réussite de la formation de base, le secouriste-ambulancier doit suivre une formation permanente annuelle de 24 heures au minimum, composée d'au moins 6 heures de théorie et 12 heures de pratique.
Tous les 5 ans, vous devez vous soumettre à une évaluation en vue de la prolongation de votre brevet. Cette évaluation teste votre aptitude en tant que secouriste-ambulancier. Elle comprend la réanimation, ainsi qu'un exercice pratique.