Nids de Guêpes? Des questions liées à une intervention? Panne du 112? Composez le 081 325 282
Les zones de secours
Les sapeurs-pompiers de Belgique sont l'une des trois branches de la sécurité civile belge. Ils assurent les missions d'urgence en cas d'incendie, d'accident, de catastrophe etc. Mais aussi les missions d'aide médicale urgente.
Ils sont répartis en 34 zones de secours depuis la réforme de la sécurité civile entrée en vigueur en 2014 et sont environ au nombre de 17 000, volontaires et professionnels confondus, répartis dans les 251 anciens services régionaux d'incendie.
Historique des zones de secours
Entre le 1/1/2015 et le 1/1/2016, l'organisation des services d'incendie est passée intégralement d'un système communal à un système zonal. L'arrêté royal du 2 février 2009 déterminant la délimitation territoriale des zones de secours répartit la Belgique en 34 zones de secours.
Avant la réforme, les services d'incendie étaient essentiellement organisés au niveau communal, à quelques exceptions près, comme l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs ou le Service d'incendie de la Région de Bruxelles-Capitale. Même s'il existait déjà certains accords de collaboration entre différentes communes (p.ex. via les groupes régionaux), ceux-ci étaient plutôt limités.
La catastrophe de Ghislenghien en 2004 a été un catalyseur pour le lancement de la réforme de la Sécurité civile. La Commission Paulus (du nom du gouverneur de la Province d'Anvers qui présidait à l'époque la Commission) a défini les points d'amélioration et les lignes de force de la réforme. La réforme de la Sécurité civile vise trois objectifs majeurs :
-
une organisation optimale des secours à la population (‘aide adéquate la plus rapide’)
-
l'amélioration de la sécurité des citoyens et des secouristes
-
la professionnalisation du cadre de travail des membres des services de secours au niveau de la formation, du matériel, des procédures opérationnelles standardisées, du statut uniforme des professionnels et volontaires des services d'incendie, etc.
Les principes de base appliqués pour la mise en place de la réforme de la Sécurité civile sont les suivants :
-
une méthode de travail uniforme, où tous les corps de sapeurs-pompiers (zones de secours) interviennent de manière identique, efficace et sécurisée lors des interventions
-
une collaboration approfondie et une répartition plus efficace des tâches entre les zones de secours, et entre les zones et les unités de la Protection civile
-
l’innovation et la recherche des meilleurs moyens, formations, procédures et réglementations, ainsi que la possibilité d’échanger les meilleures pratiques
-
une uniformisation et une revalorisation du statut administratif et pécuniaire des pompiers professionnels et volontaires
-
des économies d’échelle, débouchant sur une affectation budgétaire plus efficace
La zone de secours NAGE (Namur - Andenne - Gembloux - Eghezée) est l'une des 34 zones de secours de Belgique et l'une des trois zones de la province de Namur. Le nom de la zone fut choisi sur base des initiales de chaque commune de la zone disposant d'un service incendie.
La zone de secours NAGE couvre les 10 communes suivantes : Assesse, Andenne, Éghezée, Fernelmont, Gembloux, Gesves, La Bruyère, Namur, Ohey et Profondeville.
Au début de la réforme de la sécurité civile, il était question d'une seule zone sur la province de Namur. Cependant, après de longues discussions la province fut finalement divisée en 3 zones: la zone de secours NAGE, la zone de secours Val de Sambre et la zone de secours DINAPHI.