top of page

La Prévention incendie

Certains membres des services d’incendie sont au service du citoyen pour lui fournir avis et conseils en matière de sécurité incendie.
Pour remplir cette mission, ils  se basent, d’une part, sur des règlements légaux qui sont d’application pour les bâtiments, les constructions ou lors des événements. Dans ce cas, les techniciens en prévention incendie veillent au respect de l’application de la réglementation. Cela se fait aussi bien via la vérification des plans que lors des visites sur place, le cas échéant.

En matière de prévention incendie, la zone a deux missions :

  • Une mission de contrôle : nous faisons des visites de contrôle avec rédaction d'un rapport de prévention incendie, à la demande des administrations communales dans le cadre de demandes d'autorisation émanant de citoyens.

  • Une mission d'information et de sensibilisation: nous remettons, sur demande de citoyens, des avis "informels" de prévention incendie  sur un premier projet de plan, lorsqu’aucune demande d’autorisation n’a encore été introduite dans un cadre bien défini par le demandeur.

Comment contacter le service prévention?

Par téléphone

Le secrétariat est joignable  du lundi au vendredi:

  • de 9h à 12h

  • de 13h à 15h

au 081/325 205

Par email

Une permanence technique est assurée le mardi et jeudi de 9h à 12h

Les missions de contrôle

Réglementation:

 

Il s'agit d'avis/contrôles réglementaires à la demande de l'autorité.

Il peut s'agir d'une demande de permis d’urbanisme, d'attestations, d'autorisation d’exploiter, d'attribution de subsides, voire de la décision de la fermeture d’un établissement dangereux,…

 

Le travail de la zone de secours consiste en un contrôle effectué à la demande de l'autorité administrative sur base des pièces d’un dossier déterminé, dans une construction déterminée ou sur un site en particulier.

 

L'autorité communale de la commune où se situe le bien concerné nous transmettra votre dossier et le cas échéant, vos plans afin de solliciter notre avis technique.  

 

Il est inutile de nous contacter directement à ce sujet car ce n'est pas de notre compétence.

Pour faire la demande d’une autorisation, le requérant fera la demande à l’autorité administrative de sa commune.

 

 

 

 

Une fois votre dossier/demande reçu(e) via la commune (et/ou région wallonne), nous vérifierons vos plans conformément à la législation applicable et/ou prendrons rendez-vous avec vous afin de procéder au contrôle (visite sur place)  et transmettrons notre avis officiel à l'autorité.  

Les missions d'avis

 

Nous vous recommandons de nous présenter vos projets de construction, rénovation, changement d'affectation, ... de vos bâtiments avant de soumettre une demande de permis d'urbanisme à l'autorité (Bourgmestre) de la commune où se situe le bien concerné.

Dans ce cas-ci, le travail de la zone de secours consiste à remettre un avis informel, à donner un simple renseignement, à donner un avis sur un premier projet de plan, lorsqu’aucune demande d’autorisation n’a encore été introduite dans un cadre bien défini par le demandeur.

Tarification

La zone, depuis sa création, établit une redevance en vue de couvrir les frais et prestations résultant des interventions effectuées par son personnel opérationnel et qui peuvent ou doivent faire l’objet de facturation. 

Parmi ces interventions facturables figurent les missions menant à la rédaction d’avis ou de rapports de prévention contre l’incendie et l’explosion (à l’exclusion de la première visite sur les lieux relatives au domicile des accueillantes d’enfants relevant de l’ONE, qui est gratuite).

 La redevance est établie à charge du bénéficiaire de la prestation.

bottom of page