top of page

Comment devenir pompier?

La procédure pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimée.

Une forte motivation est capitale, et vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des zones de secours.

 

Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Où passer le CAF?

Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF).

Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire.

Celui-ci est indépendant de la zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

    1. Obtenir le CAF

Pour poser sa candidature (h/f/x) en tant que personnel volontaire ou professionnel d’une zone de secours ou en tant que personnel professionnel de la Protection civile, vous devez obtenir un Certificat d'Aptitude Fédéral. Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez postuler dans la zone de secours de votre choix ou postuler via Selor pour la Protection civile.

Conditions d'admission aux épreuves du CAF:

  • ETRE BELGE OU CITOYEN DE L’UE

Vous devez être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Union européenne ou de la Suisse. Pour vous inscrire aux épreuves du certificat d'aptitude fédéral au niveau de Capitaine, vous devez être Belge. Il s'agit d'une disposition légale, étant donné que les officiers des zones de secours participent à l'exercice de l’autorité publique (Ils peuvent par exemple, procéder à des réquisitions).

  • ATTESTATIONS ET DIPLÔMES

Vous devez disposer d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.
Pour participer au CAF au niveau de capitaine, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de niveau A (universitaire ou équivalent).
Pour participer au CAF au niveau de sergent, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de bachelier.

  • BONNE CONDUITE ET MŒURS

Vous devez avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. 

L'extrait de casier judiciaire n'est plus requis pour l'inscription aux épreuves du CAF, mais sera demandé par la Zone de secours dans le cadre de la procédure de recrutement, ou lors de la prise de fonction.

  • MAJEUR (+18)

A la date de votre inscription, vous devez être âgé de 18 ans au minimum.​

  • PERMIS DE CONDUIRE B

Vous devez être titulaire du permis de conduire B.​​

 

  • DROITS CIVILS ET SERVICE MILITAIRE

Vous devez jouir des droits civils et politiques. En outre, vous devez également avoir satisfait aux lois sur la milice.​

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF)

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en trois modules:

  • le premier module est composé d’un test de compétences,

  • le deuxième module d’un test d'habileté manuelle opérationnelle

  • le troisième module d’une série d’épreuves d'aptitude physique.

Vous devez présenter les trois modules dans la même école du feu.

Le Certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique. Ces dernières sont valables deux ans (à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude auxquelles vous avez participé).

Vous pouvez vous inscrire pour représenter ces épreuves au plus tôt six mois avant l'échéance de deux ans.

  • TEST DE COMPÉTENCES - POUR LE CADRE DE BASE

Ce test de compétences comporte 60 questions à choix multiple du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel et compte trois parties :

  • Logique et calcul : Il s’agit de 25 questions permettant de tester la capacité de raisonnement analytique et logique.

  • Langue, connaissances générales et orientation spatiale : Il s’agit de 25 questions, notamment sur le code de la route.  Un article de presse est également donné afin d’évaluer la compréhension à la lecture.

  • Sciences : Il s’agit de 10 questions de chimie et de physique de base, notamment sur les volumes, les symboles et équations chimiques, les changements d’état, la mécanique et l’électricité.​​​

Lors de la correction, chaque mauvaise réponse fait perdre 1/3 de point et chaque bonne réponse fait gagner 1 point. Aucun point n'est donné ou retiré en cas d'absence de réponse à une question.

Si vous réussissez le premier test, vous serez contacté(e) par le centre de formation pour la suite des épreuves.

  • TEST D'HABILETÉ MANUELLE OPÉRATIONNELLE

En tant que pompier, vous serez amené(e) à utiliser régulièrement du matériel technique. Le test d'habileté manuelle opérationnelle évalue l'habileté des futurs pompiers
Quelles sont les qualités dont vous devez absolument disposer ? Des connaissances de base en plomberie, menuiserie et électricité.

Il s'agit donc de savoir mesurer, scier, forer et visser. Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques.

En cas de réussite, vous pourrez présenter les épreuves d'aptitude physique.

  • EPREUVES D'APTITUDE PHYSIQUE 

A. COURSE DE 600 M - (ÉLIMINATOIRE)

Le candidat doit parcourir 600m en 2 minutes et 45 secondes.

B. TEST DE L’ÉCHELLE - (ÉLIMINATOIRE)

Le candidat grimpe sur une auto-échelle de 30m de haut en 5 minutes.

C. TRACTION DES BRAS

Les hommes, suspendus à la barre, amènent le front contre la barre 5 fois. Les femmes, suspendues à la barre, amènent le menton au-dessus de la barre et maintiennent cette position pendant 20 secondes.

 D. ESCALADE

Le candidat court vers une bomme située à 180cm de haut, l'escalade aller-retour en 60 secondes.

 E. EQUILIBRE

Le candidat monte sur une bomme à 180cm de haut via une échelle, marche ensuite 3m, effectue un demi-tour (180°) et revient au point de départ, le tout en 60 secondes.

 F. MARCHE ACCROUPIE

Le candidat, accroupi les deux mains croisées sur la poitrine, parcourt une distance de 8m et revient dans la même position derrière la ligne de départ, le tout en 21 secondes.

 G. FLEXION DES BRAS

Le candidat effectue 23 flexions pompages.

 H. TRAÎNER UNE BÂCHE

Le candidat traîne une bâche remplie de sacs de sable et d'un poids de 80 kg sur une distance de 15m aller et 15m retour en 33 secondes.

 I. TRAÎNER UN TUYAU D’INCENDIE

Le candidat traîne un tuyau de 20m de long rempli d'eau sur une distance de 15m en 11 secondes.

 J. RAMENER UN TUYAU D’INCENDIE

Le candidat ramène entièrement à lui un tuyau de 20m de long non rempli d'eau, en 19 secondes.

 K. MONTER LES ESCALIERS

Le candidat monte des marches en 53 secondes, jusqu'à atteindre 22,6m de haut. Si la marche fait 17cm, cela correspond à 133 marches. La hauteur est comparable à 7 étages.

Au total, vous devrez réussir neuf des onze épreuves et les deux premières sont éliminatoires . Autrement dit, si vous échouez au test de la course ou au test de l'échelle, vous ne pourrez pas passer à l'épreuve suivante.

Le CAF est valide pour une période indéterminée, à l'exception des tests de condition physique qui s'appliquent pendant 2 ans.

Six mois avant l'expiration de la période de 2 ans, vous pouvez prolonger la validité de votre CAF en vous réinscrivant aux tests de condition physique

Si vous ne réussissez pas un des tests, vous devez le représenter avant de passer au suivant. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez pas représenter l’épreuves du/des modules réussis, cependant vous devrez vous inscrire dans le même centre de formation où ont été délivrés vos précédents modules.

    2. Déposer une candidature

Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix.

Pour postuler dans notre zone, consultez régulièrement la rubrique "Offres d'emploi" sur notre site ou inscrivez-vous à la page « offres d'emploi » su site www.jedevienspompier.be afin de rester informé des dernières offres d’emploi.


L’obtention du CAF n’offre pas de garanties au niveau d’un recrutement en qualité de membre du personnel des zones de secours. L’accomplissement des tests est cependant une condition préalable à toute procédure de recrutement.

En plus des épreuves du certificat d'aptitude fédéral, chaque Zone de secours peut également organiser des épreuves supplémentaires, que vous devez également réussir pour pouvoir être recruté(e). Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet en consultant la page détaillée de chaque offre d’emploi.

    3. Entrer en fonction 

Si vous êtes sélectionné(e) après les épreuves pour intégrer notre zone, vous commencerez votre formation qui débutera par l’obtention:

  • du brevet de sapeur-pompier,

  • du brevet d’ambulancier,

  • et du permis C.

bottom of page