top of page
intervention ambulance AMU aide médicale urgente lors d'un accident de la route
innondations juillet 2021 sur la zone NAGE
intervention de la cellule CMIC

Les Opérations

Exercice en milieu souterrain

Outre la lutte contre les incendies, les pompiers ont de nombreuses autres missions.

Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • le service ambulancier dans les situations d'urgence ;

  • la désincarcération des personnes coincées dans un véhicule suite à un accident de la circulation ;

  • le balisage et le dégagement de la voie publique en cas d'accident grave ;

  • le secours aux personnes en cas d'inondation, d'explosion, d'effondrement ou plus simplement, pour secourir des personnes bloquées dans un ascenseur.

 

L'aide médicale urgente

La première mission des pompiers qui vient naturellement à l'esprit est la lutte contre le feu et les conséquences des explosions. Mais en nombre d'interventions, loin s'en faut, ce n'est pas la plus importante. L’Aide Médicale Urgente 

(transport par ambulance) occupe en effet la première place en nombre de missions effectuées et représente environ trois quarts des interventions. 

Les travaux de secours techniques

Ce sont des missions également très importantes sur Namur et ses environs, notamment en raison de la configuration de la vallée de la Meuse et de la présence de nombreux rochers.

Il s’agit de la recherche et du dégagement de personnes et d'animaux en situation périlleuse (désincarcération, personne tombée à l’eau ou coincée dans une anfractuosité de roche…).

Ces missions sont remplies par les plongeurs et par les membres du GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux).

Les pompiers interviennent aussi en cas de menace physique ou technologique, ils procèdent au dégagement de la voie publique après les intempéries (tempêtes, violents orages…) et les accidents.

Très nombreux ces dernières années, les nids de guêpes peuvent constituer un danger réel pour les citoyens. Leur destruction est aussi une des missions des pompiers.

Les pompiers sont aussi souvent confrontés aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et ont appris à gérer ces animaux parfois dangereux et encombrants 

Enfin, la brigade canine a également son rôle à jouer. La zone NAGE dispose notamment d’un chien spécialisé dans la recherche des victimes et des disparus 

Les intervention lors d'inondations

Ici aussi la présence de fleuves et de rivières influence le travail des pompiers.

En cas de risque d’inondations, leur mission sera préventive (p.ex. : placement de sacs de sable pour éviter les cas d'inondations d'habitations) mais aussi curative (travaux de pompage de caves, assistance et/ou mise en œuvre du colmatage).

Les plongeurs peuvent aussi intervenir pour sauver les riverains qui attendent le tout dernier moment pour quitter leur maison en cas de forte crue.

La prévention

L’adage est bien connu et se vérifie tous les jours.

"Mieux vaut prévenir que guérir" surtout lorsqu’il est question de sauver des vies. Les pompiers assurent ainsi la prévention contre l'incendie et l'explosion.

Les pollutions

Les pollutions peuvent être de trois types :

  • hydrocarbures

  • chimiques

  • nucléaires.

Si les deux dernières sont heureusement rarissimes, la première mobilise régulièrement les sapeurs namurois.

Les eaux de la Meuse, de la Sambre et des ruisseaux de la région sont souvent touchées par ces pollutions.

Le rôle des pompiers est d’abord d’assurer la stabilisation et la sécurisation de l’endroit pollué.

Si la surface ou le risque potentiel d'extension de la pollution n'excède pas 100 m² (sol) ou 25 m² (eau), ils doivent aussi procéder à la détection, à la neutralisation, à la récolte, au nettoyage et à l’enlèvement des produits polluants (v. article de presse CMIC)

En cas de pollution chimique, ils doivent alors assurer la stabilisation et la sécurité des lieux.

Si le sinistre est maîtrisable sur le site d'intervention, ils prennent en charge la détection, le colmatage, le transvasement, le nettoyage et la décontamination du site, ainsi que la décontamination d'un petit nombre de personnes.

En cas de problème d’ordre nucléaire (Fleurus et Tihange ne sont pas très loin…), la mission première sera également d’assurer la stabilisation et la sécurisation des lieux, d’ensuite exécuter les mesures individuelles de protection et de détection et enfin de décontaminer les victimes.

Les inondations Ici aussi la présence de fleuves et de rivières influence le travail des pompiers.

En cas de risque d’inondations, leur mission sera préventive (p.ex. : placement de sacs de sable pour éviter les cas d'inondations d'habitations) mais aussi curative (travaux de pompage de caves, assistance et/ou mise en œuvre du colmatage). Les plongeurs peuvent aussi intervenir pour sauver les riverains qui attendent le tout dernier moment pour quitter leur maison en cas de forte crue.

Les missions internationales

À la demande du Ministre de l'Intérieur, nos pompiers se sont déjà rendus à l'étranger afin d'assister les services de secours locaux, par exemple pour le nettoyage de plages mazoutées ou lors de tremblements de terre.

Les missions préventives lors de grands rassemblements

Lors de manifestations à caractère local, et à la demande des autorités ou des organisateurs, les zones de secours peuvent détacher une équipe et du matériel sur place, durant le temps de la manifestation, afin d'intervenir plus rapidement en cas de problème.

La logistique

Les pompiers apportent aussi ponctuellement leur aide (assistance technique) aux autorités policières et judiciaires.

exercice de l'equipe Grimp sur le téléphérique de Namur
visite de prévention incendie par les pompiers
intervention pompiers sur un incendie de bus
bottom of page