Nids de Guêpes? Des questions liées à une intervention? Panne du 112? Composez le 081 325 282
La carrière de secouriste-ambulancier
Les services d'Aide Médicale Urgente agréés « 112 » sont des services soit zonaux (services incendie) soit privés. Ils sont composés de personnel professionnel, volontaire, ou les deux à la fois.
Les missions des secouristes ambulanciers représentent 75% des interventions de la zone soit 18.561 missions en 2022.
L'aide médicale urgente est organisée par un appel au service d’appel unifié 112.
L'AMU remplit trois missions :
-
les premiers soins sur place
-
le transport vers l’hôpital le plus proche
-
l’admission dans un service hospitalier.
Les interventions
Le secouriste-ambulancier des zone des secours intervient dans le cadre de mission d'aide médicale urgente (AMU) uniquement.
Il se rend avec une ambulance sur place, auprès d'un patient pour lequel une aide a été demandée via le numéro d'appel 112. L'équipe d'une ambulance est composée de 2 secouristes-ambulanciers au minimum. Ceux-ci sont formés pour administrer les premiers soins urgents au patient en détresse.
Si l'état du patient est grave, l'équipe peut faire appel à une équipe SMUR. Il s'agit là d'une équipe d'urgence et d'infirmiers urgentistes qui, au départ des urgences hospitalières, se rendent sur place avec un véhicule SMUR afin d'administrer des soins urgents intensifs.
Une fois la situation du patient sous contrôle, il est transporté par ambulance vers les urgences les plus proches.
Les secouristes-ambulanciers sont formés à aider d’autres personnes, quelle que soit leur situation. Ils doivent être habitués à être confrontés à des cas très divers : maladies, pertes de conscience, tentatives de suicide, accidents routier…
Ces acteurs de l’urgence sont souvent confrontés à la panique de la victime ou des témoins mais aussi à leurs propres sentiments. La gestion du stress est essentielle pour exercer ce métier.