top of page

Missions et valeurs

Nos missions

Conformément à l’article 11 de la Loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité Civile, les missions générales des services opérationnels de la sécurité civile sont

  • Le sauvetage de personnes et l'assistance aux personnes dans des circonstances dangereuses et la protection de leurs biens ;

  • L'aide médicale urgente telle que définie à l'article 1er de la Loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente ;

  • La lutte contre l'incendie et l'explosion et leurs conséquences ;

  • La lutte contre la pollution et contre la libération de substances dangereuses en ce compris les substances radioactives et les rayons ionisants ;

  • L'appui logistique.

La prévision, la prévention, la préparation, l'exécution et l'évaluation font intégralement partie des missions énumérées ci-dessus.

On entend par :

  • Prévision : toutes les mesures pour inventorier et analyser les risques ;➢

  • Prévention : toutes les mesures visant à limiter l'apparition d'un risque ou à minimiser les conséquences de la concrétisation de celui-ci ;

  • Préparation : toutes les mesures pour assurer que le service est prêt à faire face à un incident réel ;

  • Exécution : toutes les mesures qui sont prises quand l'incident se produit réellement ;

  • Evaluation : toutes les mesures pour améliorer la prévision, la prévention, la préparation et l'exécution en tirant des conclusions de l'incident.

*****

Nos valeurs

La zone de secours a pour mission première la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Chaque jour, cette mission est accomplie par des hommes et des femmes sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui, parfois au péril de leur vie, incarnent au service de tous, sans distinction, les valeurs d’engagement, de courage, de dévouement, de solidarité et de citoyenneté.


Parce qu’elle constitue l’un des principaux services publics de proximité, la zone participe à l’équilibre du territoire et garantit à chacun une égalité des chances face aux risques. Elle contribue à la qualité de vie des habitants en assurant leur protection, celle de leurs biens, mais aussi celle de l’environnement.


La zone de secours N.A.G.E. est un grand service public d’incendie et de secours dont les  valeurs reposent sur :

 

  • l'Intégrité

  • la bienveillance et l'aide

  • la qualité et le professionnalisme  

  • la confidentialité

  • le respect de la Dignité Humaine 

  • l'ethique et  la prévention des conflits d’intérêts

  • la transparence et  la publicité

  • La responsabilité du service à la Communauté

  • La formation continue

  • La prévention,la gestion des risques et  le soutien aux membres du personnel 

  • La collaboration

  • La communication

*****

Notre code de conduite

Les valeurs définies par et pour le Zone de secours NAGE , découlent directement  les comportements attendus de la part des membres de son  personnel  et ceux  qui sont à proscrire – et ce, dans le but de maintenir la confiance du public dans le services d’aide, tout en respectant et en protégeant le bien-être des agent.e.s.

Notre zone s'engage dès lors à veiller au respect de ses valeurs:

1° Intégrité

La Zone s’engage à traiter les usagers, collaborateurs et agents en accord avec le cadre de valeurs dont elle se dote. Les comportements contraires aux valeurs de la Zone sont proscrits et sanctionnés si nécessaire.

2° Bienveillance et aide

La Zone s’engage à la bienveillance dans toutes ses interactions, en gardant toujours pour objectif sa mission d’aide et de service au citoyen, ainsi que le respect de ses agent.e.s.

3° Qualité et professionnalisme  

La Zone s’engage à former et à évaluer de manière continue son personnel, afin d’assurer une service de qualité.

4° Confidentialité

La Zone s’engage à prévenir toute violation de secret professionnel s’imposant à elle. Elle s’engage à agir en accord avec les lois et règlementations relatives au respect de la vie privée ainsi qu’au traitement des données.

5° Non-discrimination

La Zone s’engage au respect des principes de non-discrimination et d’égalité de traitement, tant dans les relations entre ses agent.e.s et les tiers, que dans les rapports que chacun.e de ses agent.e.s entretient avec le reste du personnel.

6° Respect de la Dignité Humaine :

La Zone s’engage à traiter l’ensemble de ses interlocuteurs et des membres de son personnel dans le respect de la dignité humaine. Les agent.e.s s’engagent à ne pas adopter de comportements qui seraient contraires à la dignité de leur fonction et de la Zone dans son ensemble.

7° Ethique et prévention des conflits d’intérêts

La Zone s’engage à toujours agir avec éthique, c’est-à-dire en accord avec ses valeurs fondamentales. Pour ce faire, elle met tout en œuvre afin d’éviter la survenance de questions éthiques ou de conflits d’intérêt et s’assure d’une gestion neutre de ces situations.

8° Transparence et publicité

La Zone s’engage à adopter une communication la plus transparente possible, tant à l’égard des citoyen.nes qu’à celui de ses agent.e.s. Elle respecte les obligations légales en la matière.

9° Responsabilité du service à la Communauté

La Zone s’engage à assurer et à assumer sa responsabilité tant morale que légale. Elle s’assure que ses agent.e.s prennent pleinement leurs responsabilités, tout en les dotant des outils et compétences nécessaires pour ce faire.

10° Formation continue

La Zone s’engage à doter ses agent.e.s des compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions en accord avec l’énoncé de ses valeurs et le contenu de son code de conduite. Elle s’assure que les agent.e.s suivent les formations obligatoires et aient aux toutes les formations utiles.

11° Prévention et gestion des risques et soutien aux membres du personnel 

La Zone s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires à la prévention des risques matériels, humains, opérationnels et psychosociaux. Elle s’engage à soutenir les membres de son personnel qui en éprouveraient le besoin.

12° Collaboration

La Zone s’engage à collaborer avec loyauté et honnêteté avec tous les services avec lesquels elle est amenée à collaborer. Les agent.e.s assurent une solidarité entre eux.elles.

13° Communication  

La Zone s’engage à communiquer toutes les informations utiles, tant aux membres de son personnel qu’aux collaborateurs extérieurs et qu’aux patients.

*****

Notre Comité Ethique

L'émergence d'un questionnement pouvant venir du personnel zonal, des personnes accompagnées ou de leur entourage  mène parfois  à des réflexions éthiques au sein de l'autorité de notre zone. Il s'agit d'une réflexion collective associant une pluralité de points de vue déclenchée par des situations complexes ayant:

  • des zones d’incertitudes ;

  • avec des perspectives multiples ;

  • des valeurs en opposition ;

  • dans un cadre légal ;

  • et déontologique donné ;

Cette réflexion  donne du sens aux pratiques en posant les questions fondamentales sur le bien agir. Elle impacte également les décisions stratégiques et contribue à faciliter une prise de décision juste dans une situation donnée à un moment donné. Elle permet de mettre en relation la situation avec des valeurs ou des principes d’intervention, de mieux mesurer les enjeux et d’évaluer chacune des décisions possibles en apportant une méthode d’analyse et un mode de discussion collégial. Elle aide les professionnels à analyser et clarifier les éléments de complexité de la situation au regard des systèmes de valeur de chacun, que ce soit en amont ou en aval de la décision. Elle contribue aussi à impulser une dynamique de responsabilisation des équipes dans cette démarche de questionnement.

C'est ainsi que notre zone de secours a mis sur pied un comité éthique spécifiquement chargé de conduire une réflexion autonome et de fournir des avis ou recommandations en rapport avec des situations éthiques. Il est un espace consultatif d'aide à la réflexion et à la prise de position ou de décision.

Celui-ci se compose :

 

  • d’officiers

  • d’un.e juriste

  • d’un.e conseiller.ère en prévention SIPPT

  • du Commandant de Zone ; 

  • de représentants du personnel opérationnel pompier et ambulancier ;

  • des personnes ressources choisies en fonction de la spécificité de la question abordée ;

  • de patients ou citoyens concernés par la question abordée.

Notre démarche QHSE:
Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement

La démarche QHSE est une démarche d’amélioration continue transversale. En croisant les regards Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement, nous analysons les risques et construisons des actions en commun pour prodiguer aux citoyens des prises en charge d’excellence en fonctions de leurs besoins, tout en proposant un environnement de travail qualitatif et sécuritaire à nos collaborateurs.

Notre démarche Qualité

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de l’organisation en place pour identifier et maîtriser les risques et mettre en place les bonnes pratiques pour une prise charge optimale des patients par nos secouristes-ambulanciers, des victimes lors de sinistres par nos sapeurs-pompiers, …

Notre mission ? Répondre au mieux aux besoins des citoyens lors de leur prise en charge tout en assurant un accompagnement et des interventions de haute qualité tant sur le plan technique qu’humain.

La démarche est coordonnée par le CODIR et portée par l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour des interventions et prises en charge des citoyens efficientes, adaptées aux besoins et sécuritaires.

Pour cela, nous nous appuyons sur plusieurs outils, et sur l’aide des citoyens, pour nous aiguiller dans notre démarche d’amélioration continue :

La satisfaction des citoyens

Afin de répondre au mieux aux besoins des patients/victimes, la réalisation, l’analyse d’enquête satisfaction auprès de ceux-ci et leurs proches et la mise en place d’actions d’amélioration sont des piliers de notre démarche qualité-sécurité : Les patients/victimes ainsi que leurs proches sont invités à nous donner leur avis à l’aide d’un questionnaire de satisfaction mis à leur disposition sur notre site internet

Questionnaire  de satisfaction

Système d’audit interne et les indicateurs

La zone de secours NAGE s’auto-évalue annuellement grâce à des audits internes afin d’objectiver ses pratiques professionnelles et construire des pistes d’amélioration continue. L’auto-évaluation passe également par le suivi d’indicateurs clefs qui permettent de mesurer le nombre d’interventions sur de nombreux critères, les répartitions de missions au niveau géographique mais également leur répartition par jours, semaine, mois… grâce à l’enregistrement systématique de rapports d’intervention dans notre logiciel informatique.

Notre culture qualité-sécurité

L’ensemble des professionnels et volontaires de la zone NAGE s’engage à assurer une prise en charge adaptée et des soins de qualité envers toutes les victimes et patients. Cet engagement se base sur une confiance dans notre système, déclaratif, notamment d’évènement indésirable, socle indispensable de notre démarche d’amélioration continue. Ainsi nous auto-évaluons également notre culture qualité-sécurité et la confiance des collaborateurs dans notre système

          

Evénement indésirable?  Incident?  Insatisfaits de nos services?  Faites en nous part ici

Notre démarche Hygiène – PCI - Prévention et contrôle des infections

PCI qu’est-ce que ça veut dire ? C’est la Prévention et le Contrôle des Infections associées aux transports en ambulance .

C’est toute une stratégie mise en place par le service AMU (Aide Médicale Urgente), le Département opérationnel et le SIPPT qui collaborent pour la réussite de leurs missions.

En pratique cette équipe PCI :

  • Ecrit des procédures de soins et de nettoyage, et forme les collaborateurs de la zone à comprendre et à pratiquer ces nouvelles procédures

  • Fait des audits des pratiques de travail pour vérifier que les nouvelles procédures ont bien été assimilées

  • Participe à l’agencement des nouvelles ambulances pour qu’elles soient les plus adaptées aux mesures d’hygiène

  • Veille au bon entretien du matériel et des tenues

Les patients étant les mieux placés pour parler de leur expérience de transport en ambulance, la zone procède e.a. à une enquête citoyenne pour la rédaction du cahier spécial des charges pour l’achat des nouvelles ambulances.

             

 

Notre démarche Sécurité et protection des travailleurs et de l'Environnement de travail

Le rôle du SIPPT (Service interne pour la prévention et la protection au travail) est de veiller au respect des dispositions légales relatives au bien-être des travailleurs. Nos missions sont définies par la loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, ainsi que par le code du bien-être au travail. Plusieurs thématiques sont analysées et suivies : l’ergonomie, le psychosocial, l’environnement, l’hygiène, la sécurité, la santé et les lieux de travail…

Notre défi ? Analyser les risques, aviser, proposer et conseiller sur les solutions à mettre en place. Ainsi nous participons aux procédures zonales et aux formations proposées aux collaborateurs.

La démarche est portée au sein de la zone par une conseillère en prévention qui assiste l’autorité, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être au travail dans l’exécution de leur travail, dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique par le système dynamique de gestion des risques.

bottom of page