Déclaration de principe relative à la politique de sécurité du patient
La zone de secours NAGE adhère à une culture de sécurité visant l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des transports ambulance et de ses missions c’est-à-dire une culture dans laquelle les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels, mais comme une opportunité d’améliorer le système et d’éviter les difficultés ultérieures.
Une juste culture de sécurité doit reposer sur les quatre piliers suivants :
-
Une culture de sécurité légitime offrant un contexte équitable dans lequel les individus sont encouragés à se montrer ouverts et sentent qu’on leur fait confiance mais aussi dans lequel il est opéré une distinction claire entre les comportements acceptables et les comportements NON acceptables (« just culture »).
-
Une culture flexible où l’institution adapte ses réactions en fonction du contexte et des circonstances en perpétuel changement, dans un esprit de confiance dans les capacités et l’expérience de ses collaborateurs.
-
Une culture apprenante dans laquelle, l’institution est capable de tirer les bonnes conclusions de ses expériences et a la capacité de mettre en œuvre les améliorations nécessaires.
-
Enfin, une culture établissant un contexte de confiance dans lequel les individus sont prêts à notifier les événements indésirables et dans lequel ils peuvent le faire de manière systématique, aisée, sensée et utile.
Dans ce contexte, la zone de secours NAGE a défini une politique de gestion des incidents et événements indésirables.
Celle-ci vise à protéger les citoyens de tout incident pouvant survenir au cours de leur transport en ambulance ou au cours d’une de nos missions en considérant tout événement indésirable comme une opportunité d’amélioration.
Pour ce faire, la zone NAGE invite l’ensemble de ses collaborateurs à déclarer tout événement indésirable ayant trait à la sécurité du patient ainsi qu’à la qualité de ses missions, selon la procédure applicable dans chacune des institutions.
Les personnes qui déclarent un problème ou incident ont la garantie que cette déclaration ne sera pas utilisée contre elles par la zone.
Néanmoins chaque professionnel reste responsable de ses actes en cas :
-
De répétition d’actes et comportements générant le même type d’’incident ;
-
D’attitude malveillante intentionnelle ;
-
D’absence de respect des règles élémentaires de sécurité.
La zone de secours NAGE s’engage également à permettre aux citoyens de s’exprimer librement lorsqu’ils ont le sentiment qu’un événement indésirable pourrait se produire ou s’est malheureusement produit lors de leur prise en charge.
L’analyse des événements indésirables signalés se fera en collaboration avec les personnes impliquées, en mettant l’accent sur « Ce qui s’est passé » et « Comment cela a pu arriver », plutôt que « Par qui c’est arrivé ».
Il s’agit d’avoir une approche systémique et non-personnalisée de l’incident afin d’une part, d’identifier les causes racines et les divers facteurs contributifs et, d’autre part, d’y apporter des solutions via des plans d’action et d’amélioration.